Accueil

L'Association des Inventeurs et Chercheurs de l'Ouest
Siren 429 202 948 - APE 913E

Découvrir L'Aico
Organigramme
Activités et réseau
Où nous trouver
Nous contacter
Découvrir le parcours de l'innovation
L'idée et son évolution
Recherche d'antériorité
Étude de faisabilité
Propriété intellectuelle
Négociation de licence
Liens utiles
 

L'idée et son évolution

Pour concevoir votre invention, plusieurs solutions sont envisageables: par vous-même ou en partenariat. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de prendre contact avec nous au préalable afin de vous faire connaître de manière plus détaillée les options qui s’offrent à vous.

Lors de ce premier contact nous vous sensibiliserons à la gestion de projet technologique qui nécessite d’intégrer des notions de budgétisation, de recherche de financement, de techniques de recherche d’antériorité, de recherche documentaire, d’études marketing et commerciales, de recherche de partenaires, de négociation financière et juridique.

Lors d'un premier entretien, téléphonique ou physique, nous vous proposerons de répondre à certaines questions. Ainsi, vous serez en mesure de faire librement votre choix parmi les options proposées.

Voici les principales questions à se poser avant d’entamer le parcours de porteur de projet technologique:

  1. Vous avez découvert une attente ou un besoin insatisfait. Quels sont les 3 à 4 principaux arguments majeurs, techniques, commerciaux, de votre invention ?

  2. Quels prescripteurs ou utilisateurs potentiels pouvez-vous consulter pour confronter vos arguments sans dévoiler votre invention ?

  3. Vous considérez-vous suffisamment créatif et compétent dans la maîtrise de la technique à utiliser pour concevoir votre invention ?

  4. Avez-vous des connaissances en dessin industriel ou en perspective pour schématiser votre invention ?

  5. Avez-vous des connaissances techniques pour concevoir le prototype de votre invention ?

  6. Possédez-vous les matériels et outillages pour réaliser le prototype ?

  7. Avez-vous déjà déposé une demande de brevet et connaissez-vous le régime de la propriété intellectuelle ?

  8. Votre invention, n’a-t-elle jamais été protégée antérieurement ?

  9. Votre invention est-elle brevetable ?

  10. En dehors de financements extérieurs, quel budget êtes-vous prêt à consacrer pour mener votre projet jusqu’à son terme, afin de financer vos frais de déplacement, de télécommunications, de prestataires et de conseils ?

Selon vos réponses à ces questions, nous vous proposerons un diagnostic détaillé de votre projet accompagné de propositions stratégiques les mieux adaptées à votre situation et à votre projet en terme d’options de propriété intellectuelle, marketing, commerciales et financières.

Nous vous communiquerons également les modalités de suivi et de gestion de votre projet par vous-mêmes et nous vous informerons de l’existence d’interlocuteurs susceptibles de réaliser les différentes études de faisabilité, ainsi que l’existence de certaines aides financières, essentiellement proposées aux créateurs d'entreprise.

Voici les principales options qui vous seront proposées lors de votre recherche et développement, puis lors du déroulement de l’ensemble des étapes nécessaires à l’aboutissement de votre projet:

  • Concevoir seul votre invention, dessins et descriptif, et son prototype, si vous disposez des moyens et des compétences nécessaires ou vous orienter vers un partenaire technique, un autre inventeur, une école spécialisée, un centre ou organisme de recherche, un bureau d’étude…
  • Mener seul la recherche d’antériorité ou rechercher des prestataires spécialisés
  • Mener seul la gestion de l’étude de faisabilité: étude de marché, identification des produits concurrents, de la normalisation, réglementation, étude de production, identification des partenaires industriels ciblés ou rechercher des prestataires spécialisés
  • Mener seul la prise de contact et la négociation avec des partenaires industriels, commerciaux, partenaires financiers, investisseurs, organismes de financement public ou rechercher des prestataires d’accompagnement spécialisés en transfert de technologie.

Après cette étape d’orientation et de conseil, vous aurez la possibilité d’adhérer à L’Aico par cooptation d’un membre du bureau de l’association.

Si, après avoir passé les étapes de validation décrites sur notre site, vous souhaitez vous diriger vers la création d'entreprise pour exploiter votre invention, nous vous conseillons de prendre contact avec des structures d'accompagnement à la création d'entreprise: chambres de commerce et d'industrie (CCI), chambres des métiers, incubateurs, technopôles, Agence pour la Création d'Entreprises (APCE)…

L’Aico demeurera à vos côtés pour vos apporter les conseils et les réponses nécessaires tout au long de votre parcours.

Haut de page